Retour

Réussir la vente de son bien immobilier

Réussir la vente de son bien immobilier

L’achat d’un bien immobilier est d’abord une affaire de coup de cœur.
Puis, vos futurs acquéreurs iront dans plus de détails pour confirmer ou infirmer leur premier ressenti.
Ils doivent donc d’abord être séduits puis rassurés.

Comment séduire dès le début ?

1/- Soignez les abords…

La vente de votre bien débute dès son entrée. Veillez donc à ce que tout soit impeccable : Porte et portail repeints et huilés ; boîte à lettre bien fixée ; sonnette en bon état de fonctionnement ; terrasse nettoyée ; pelouse tondue ; parterre de fleurs désherbés… N’hésitez pas à réaliser quelques travaux de peinture sur vos huisseries. Ainsi votre bien fera une première bonne première impression et vos acquéreurs potentiels auront déjà le sentiment d’avoir affaire à un vendeur soigneux et sérieux.

2/- Epurez votre intérieur.

Laissez dans votre bien uniquement le mobilier indispensable pour vivre et identifier d'identifier la fonction de chaque lieu. Vos acheteurs doivent pouvoir se rendre compte des volumes et se projeter dans leur futur aménagement. Votre bien doit également permettre de respirer plutôt que d’être étouffant.

3/- Portez une attention particulière sur l’entrée.

Positionnez-vous débout sur le seuil de votre porte d’entrée. Que voyez-vous ? La première vue donne-t-elle envie d’en savoir plus ? Idéalement, une entrée doit présenter quatre grandes qualités : la sobriété, la netteté, l’accessibilité et la praticité.

4/- Soignez la propreté et l’hygiène des lieux.

La propreté et l’hygiène se sentent et se voient. Ils témoignent du soin que vous avez apporté à votre bien et contribuent à un bon climat de confiance. Faisons bref : si votre bien est net, c’est sans doute que vous l’êtes aussi.

5/- Soignez votre décoration.

Vous êtes peut-être passionnés par les dauphins ou l’origami, mais votre bien ne doit pas trop parler de vous si vous souhaitez que vos acquéreurs se l’approprient. Idéalement, la décoration doit mêler esthétisme et sobriété.

6/- Prévoyez un lieu d’accueil et d’échange.

Vous souhaitez que votre maison soit accueillante, un peu comme si elle souhaitait d’elle-même la bienvenue aux visiteurs. Tout en restant simples et authentiques, aménagez un lieu permettant de vous poser avec eux et d’échanger dans de bonnes conditions.
Une table pouvant accueillir de quatre à six personnes sera idéale.

Comment rassurer les acquéreurs et consolider votre vente ?

1/- Réglez tous les problèmes techniques.

Fuites d’eau, prises électriques mal fixées, fenêtres qui ferment mal, portes qui grincent, etc. : tout doit être réparé. Votre acquéreur doit avoir le sentiment qu’il peut intégrer les lieux sans dépenser un centime supplémentaire ni engager de travaux de réparation. Une maison « nikel » le rassurera et vous donnera les moyens d’être plus ferme sur votre prix.

2/- Mettez votre maison aux normes courantes.

Le respect des normes en vigueur rassure vos futurs acquéreurs. Ils sont souvent vigilants sur l’électricité, la plomberie et l’isolation (huisseries notamment).
MaVitrine-immo vous conseille de faire réaliser plusieurs devis, voire d'envisager quelques travaux qui faciliteront la vente.

3/- Rassemblez tous les documents obligatoires et autres justificatifs.

Si la fourniture du diagnostic de performance énergétique (DPE) est une obligation du vendeur, d’autres documents peuvent être fort utiles. Citons parmi eux les factures courantes (électricité, eau, gaz…), les avis justifiant de l’imposition locale et de la taxe foncière, les factures de travaux ou d’achat de matières premières si vous les avez réalisés vous-même. Tout cela rassurera votre prospect et lui permettra d’affiner la connaissance de votre bien et de ses coups de fonctionnement.

4/- Jouez la carte de la transparence.

Plus votre futur acquéreur sentira que vous êtes sincère, plus il vous fera confiance. Cela jouera fortement sur sa décision à venir. Listez au préalable les points forts et les points faibles de votre bien. N’hésitez pas à les évoquer sans les exagérer, en toute simplicité.
Notez qu’un petit défaut sera plus facilement accepté si vous en parlez vous-même et bien avant la signature du compromis.

Conclusion

L’acquisition d’un bien immobilier est un engagement si important que chaque détail compte. Gardez bien à l’esprit que pour l’acquéreur potentiel, « vous êtes votre bien » et que « votre bien, c’est vous ». Souvenez-vous également que vous êtes vu avant d’être entendu.
Et enfin, demandez conseil à un professionnel de l’immobilier. La rubrique coach-immobilier de mavitrine-immo.fr vous permet de nous solliciter !
Cliquez-ici pour y accéder directement !